Comment poser une porte-fenêtre ?

 

Vous êtes sur le point de remplacer la porte-fenêtre de votre logement et vous ne savez pas par où commencer ? Tout comme les serrures, les portes-fenêtres s’abîment avec le temps. Il est donc recommandé de les changer.

Pour réaliser ces travaux par soi-même, on aura besoin, en plus du matériau, des connaissances techniques pour le faire. Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir comment poser porte-fenêtre sans faire appel à un professionnel. Sachez tout de même que cela est possible en suivant quelques étapes d’installation de porte-fenêtre. Voici comment poser porte-fenêtre !

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES FENÊTRES PVC EN GIRONDE

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES FENÊTRES PVC: TYPES, ENTRETIEN, POSE ET INSTALLATION 

Les étapes à suivre pour poser une porte-fenêtre

Le remplacement d’une porte-fenêtre s’inscrit dans l’ordre des travaux prioritaires. Quelques étapes suffisent pour le réaliser. Pour savoir comment poser porte fenêtre rapidement, contactez ACM Menuiseries pour des conseils et le mode d’emploi.

Aménager le cadre de travail autour d’une porte-fenêtre

La première chose à faire dans le cadre de ces travaux est de commencer par dégager votre espace de travail avant de procéder à la pose du dormant. Pour ce faire, prenez les mensurations de la partie interne de l’ouverture ou intrados. Ensuite, nettoyez les surfaces afin de vous débarrasser de toutes les poussières et débris.

Préparez votre porte-fenêtre à la pose

 

Cette étape consiste à nettoyer les portes-fenêtres destinées à équiper vos ouvertures. Commencez donc par enlever le film protecteur sur les nouvelles fenêtres avant de procéder à leur fixation. Les films concernés sont ceux situés sur le châssis de votre porte-fenêtre.

Il est conseillé de laisser les films recouvrant les autres parties de la porte-fenêtre afin de les protéger contre les rayures. Vous pouvez ensuite monter les poignées de la porte, ainsi que les serrures si besoin. Il vous faudra une fois de plus vous débarrasser de la pellicule de protection uniquement à l’endroit concerné.

La pose des joints de votre porte-fenêtre

C’est à ce niveau que vous allez réussir ou pas l’isolation de votre porte-fenêtre. Cette dernière, lorsqu’elle est réussie vous met à l’abri des infiltrations d’eau, d’air et bien plus encore.

La pose des joints d’étanchéité est donc une étape à ne pas négliger, car elle garantit l’isolation de votre porte-fenêtre. Vous aurez le choix entre les joints d’étanchéité en silicone, en mousse ou en plastique, selon vos besoins. Ils vous permettront de bien fixer le dormant de votre porte-fenêtre. Veillez aussi à mettre sur la surface susceptible d’être en contact avec la menuiserie ou la maçonnerie.

Installez et fixez le cadre de la porte-fenêtre

Après la pose des joints d’étanchéité, place à l’installation du cadre de votre porte-fenêtre. Elle exige beaucoup d’attention et de précision. De plus, vous aurez besoin d’une deuxième paire de mains pour vous aider dans ces travaux. Vérifiez d’abord que le joint d’étanchéité soit bien appliqué. Ensuite, l’installer délicatement dans l’ouverture. Sans attendre plus longtemps, placez le cadre de la porte-fenêtre en vous servant du niveau à bulle ou les rondelles. Ceci permet d’ajuster la position du cadre. Lorsqu’il est bien encadré, repérer les points de fixation et y faire des trous de fixation sur le mur. Ensuite, fixez le châssis et le profilé de votre fenêtre.

Devis gratuit 

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries, s
pécialiste de la porte-fenêtre à Bordeaux

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

La vérification de l’étanchéité des interstices

Votre profilé étant bien fixé, vous devez à présent assurer l’étanchéité des différents interstices. Utiliser une bande d’étanchéité serait une option salutaire. Il suffira de remplir tous les petits espaces visibles entre le cadre et votre mur à l’aide d’un isolant de votre choix.

 

La pose du battant de la porte-fenêtre

C’est pratiquement la dernière difficulté à surmonter dans la pose de votre porte-fenêtre. Elle intervient après l’installation du loquet et de la serrure. Optez pour une serrure antieffraction pour plus de sécurité. La pose du battant consiste à l’assemblage dudit battant et du châssis. Lorsque c’est fait, vérifiez la qualité de l’ouvrage en testant l’ouverture et la fermeture de la porte-fenêtre.

Quels matériaux choisir pour la pose d’une porte-fenêtre ?

Il existe différents matériaux comme le bois qui répondent favorablement aux besoins des utilisateurs. Les travaux concernant la pose de porte-fenêtre ne s’improvisent pas. Vous aurez le choix entre :

  • Le PVC : c’est un matériau très bon marché, mais aussi performant. Le PVC est accessible et offre un résultat satisfaisant. Une porte-fenêtre en PVC vous garantit une excellente isolation thermique. Pour finir, retenons que le PVC est personnalisable pour ceux qui le veulent bien.

 

  • Le bois : le bois est une alternative au PVC, car il a des caractéristiques impressionnantes en matière d’isolation et de robustesse. Le bois a fait ses preuves et aujourd’hui, on le préfère encore pour équiper sa porte-fenêtre. En plus d’être très sollicité pour des menuiseries intéressantes, le bois peut aussi équiper votre maison de porte-fenêtre de qualité.

 

  • L’aluminium : c’est le dernier matériau qui fait aussi le bonheur de plus d’un. À côté du bois et du PVC, l’alu est aussi un bon choix pour votre porte-fenêtre, car plus moderne et résistant aux intempéries. Songez à un dormant en aluminium avec vitrage lors de votre rénovation pour plus d’esthétisme.

 

Avant de vous interroger sur comment poser porte fenêtre, il faut bien savoir de quoi il s’agit. Ces quelques conseils pratiques vous permettront de trouver des réponses à la question du comment poser porte-fenêtre soi-même. Le choix du matériau (bois, le PVC, l’aluminium) ici est capital pour des travaux de rénovation réussis.

La porte-fenêtre avec vitrage est très en vue pour ce type de travaux de rénovation des ouvertures de votre maison. Il faut vous assurer que l’étanchéité entre votre menuiserie et votre maçonnerie soit optimale pour plus de satisfaction.

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00