PORTE-FENÊTRE EN BOIS

Une bonne partie des travaux de rénovation consiste le plus souvent à augmenter la clarté naturelle dans l’appartement ou la maison à rénover. L’ouverture de fenêtre, ou la pose de porte-fenêtre constitue la réponse appropriée.

Les matériaux le plus souvent utilisés pour fabriquer les fenêtres et les portes-fenêtres sont le PVC, le bois, et l’aluminium (ou alu), et aussi une combinaison de bois et aluminium ou de PVC et aluminium. Comme matériau isolant, tous sont bons, mais les qualités d’isolation thermique et phonique du bois sont les meilleures. C’est également un matériau noble, et très apprécié dans toute construction.

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES FENÊTRES PVC EN GIRONDE

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES FENÊTRES PVC: TYPES, ENTRETIEN, POSE ET INSTALLATION 

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre bois

Une porte-fenêtre bois désigne une porte munie de vitrage comme une fenêtre. D’autres diraient que c’est une fenêtre avec les dimensions d’une porte. Il est possible d’imaginer une grande vitre au centre ou plusieurs petites vitres avec des séparations en bois. Quoi qu’il en soit, la porte-fenêtre permet d’éclairer l’intérieur tout en ouvrant une vue magnifique sur l’extérieur.

Plusieurs éléments composent la porte-fenêtre bois : le cadre fixe ou dormant, le vantail ou le cadre qui bouge, le mécanisme d’ouverture (coulissant, vers l’intérieur ou l’extérieur), la serrure, la poignée. Le bois constitue le matériau approprié pour supporter pleinement le poids du vitrage et garantir une bonne isolation.

Pour en bénéficier pleinement, mieux vaut une porte-fenêtre bois commandé et fabriqué sur- mesure. Le savoir-faire des artisans qualifiés en menuiserie constitue une garantie pour d’excellentes finitions.

Comment choisir une porte-fenêtre bois

Toute une gamme de portes-fenêtre bois est accessible. Nombre de menuiseries confectionnent la porte-fenêtre sur mesure. Comme tout produit réalisé sur commande, la porte-fenêtre bois répond à certains critères :

 

  • L’essence du bois : sélectionné pour ses qualités d’isolation thermique et phonique, traité pour plus de résistance (aux insectes, aux champignons)
  • Le vitrage utilisé : la vitre utilisée doit assurer aussi une bonne isolation thermique et phonique. Double ou triple vitrage selon le cas
  • Le mode d’ouverture : autour d’un axe vertical fixe vers l’intérieur (à la Française) ou vers l’extérieur (à l’Anglaise), ou système coulissant latéral, la serrure pour fermer
  • Un vantail ou plusieurs vantaux : un vantail unique pour une seule porte-fenêtre bois, deux ou trois vantaux, voire plus, en cas de baie vitrée

 

À noter que l’artisan en menuiserie se déplace pour prendre les mesures exactes de la porte-fenêtre, bois.

Devis gratuit 

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries, s
pécialiste de la porte-fenêtre à Bordeaux

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Porte coulissante en bois

Le bois, produit traditionnel est recherché pour sa robustesse et son cachet. Extrêmement performant en termes d’isolation acoustique et thermique, il permet en outre de nombreuses possibilités de finitions et de coloris grâce à ses essences variées.

Le bois est un produit noble qui apportera chaleur et charme à votre baie vitrée. Par ailleurs, aujourd’hui la majorité des essences est certifiée et produite dans le plus grand respect des contraintes environnementales pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

Le bois nécessite cependant un entretien régulier et, afin de le maintenir en bon état le plus longtemps possible, il est recommandé de lui appliquer une ou deux fois par an une couche de lasure ou tout autre traitement adapté.

Comment installer la porte-fenêtre bois

L’installation de la porte-fenêtre en rénovation peut se faire de deux façons : sur un cadre dormant déjà présent ou en posant un nouveau cadre.

Avec un cadre déjà existant

La rénovation consiste à placer une porte-fenêtre bois là où il y avait déjà une porte par exemple. Le vitrage rend plus clair l’intérieur de la maison.

Il est toutefois possible que les dimensions de la nouvelle porte soient différentes de l’ancien dormant. Des aménagements sont alors nécessaires : retirer le cadre, adapter le cadre, poser un nouveau cadre par-dessus

Pose de nouveau cadre

Le mur a été ouvert expressément. Le dormant doit être entièrement installé, ce qui inclut des travaux de maçonnerie.

Avant l’ouverture d’un mur, il faut noter par précaution l’orientation (points cardinaux) pour bénéficier d’un ensoleillement utile et être à l’abri des vents.

Quel est le coût d’une porte-fenêtre bois

Le coût de la porte-fenêtre bois intègre :

 

      • Le prix du bois (cadre fixe et ouvrant)
      • Le prix de la vitre, simple vitrage, double vitrage, double vitrage renforcé, etc.
      • Le coût de la main-d’œuvre

Entrée de gamme ou haut de gamme, la porte-fenêtre bois est un produit des menuiseries au prix relativement élevé comparé aux autres matériaux tels que PVC, aluminium, mélanges alu/bois ou alu/PVC. Toutefois, en comparant les atouts et les inconvénients entre les différents matériaux, le bois reste un bon investissement : il est stylé, noble, et fait vivre des artisans. En matière d’essence locale, la forêt française peut offrir le chêne, le pin et le mélèze comme bois solides et résistants.

Comment réduire les coûts d’installation d’une porte-fenêtre bois

En rénovation, il faut comparer plusieurs devis, s’informer au mieux sur les différents prix. Mais à côté de ces efforts, des aides financières peuvent être accordées pour tous travaux servant à réduire la consommation d’énergie.

 

  • « MaPrimeRénov » permet de bénéficier, d’une déduction pouvant atteindre jusqu’à 30 % de la facture. Pour cela, il faut résider en France, y payer ses impôts, être propriétaire et résider dans la maison elle-même âgée de deux ans ou plus. Les travaux sont réalisés et facturés par un artisan Reconnu Garant de l’environnement (RGE)
  • Éco-PTZ : montant allant de 7 000 à 30 000 euros, en étant propriétaire, mêmes conditions
  • L’ANAH (Agence nationale de l’Habitat) peut aussi fournir un appui financier, à condition que les travaux soient effectués par un artisan RGE

 

Pour réduire les coûts d’installation de la porte-fenêtre bois, prendre conseil auprès de l’artisan chargé des travaux.

Les types de portes-fenêtres

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00